Coaching sportif personnalisé
Citation du jour

Sylvain Levasseur

Bonjour, Si vous voyez ce message c'est que vous n'avez pas (encore) de programme d'entraînement personnalisé par mes soins. Je vous présente ici un aperçu d'un page personnalisé que possède chaque athlète que je coach. En attendant je vous souhaite une bonne visite sur ce site qui renferme beaucoup de conseils et d'astuces pour l'entraînement de sports d'endurance. Sportivement et à bientôt.

257 réponses à

Sylvain Levasseur

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Re-bonsoir Sylvain,
    sur ta page perso, dans la rubrique « Facturation » tout à la fin, tu trouveras un gros bouton orange « Page de témoignage » en cliquant dessus, tu tomberas sur un formulaire qui te permettra de m’envoyer le récit de ton coaching avec moi.
    À bientôt

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Bien le bonjour IKayms, j’espère que tu ne prends pas le prétexte du smartphone qui vient de retentir pour t’échapper de la bibliothèque :mrgreen:
    Voilà, ma petite trêve est terminée depuis le début de cette semaine. Comme tu as pu le voir, j’ai recommencé les séances vélo, mais cool. Enfin, en début de semaine sur la première sortie, j’ai mis les gaz sur une accélération et 190bpm au final !!!!

    Tout ça pour te dire que je viens te sollicité pour refaire un bout de chemin ensemble et ce à partir de Novembre jusqu’à juin je pense. je souhaite, avec le retour d’expérience de cette année, orienter mon objectif de travail en priorité sur les courses fédérale à partir de Mars, puis avoir deux ou trois cyclsportives. Mais avant tout, je ne sais pas se que tu en penses, mais entre Novembre et début février je souhaite renforcer ma musculature et augmenter ma puissance. Je constate que souvent ce sont les jambes qui me limitent.
    J’ai la possibilité de travailler cela dans une salle de sport au travail pendant midi avec tout type de machines de torture.
    Je suis prêt pour de bonne séances d’entrainement.
    Si non, info autre, je quitte bien le club de Pont et retourne dans mon ancien, ou l’idéal que je cherchais, je vais me le créer !!! Au vu des échanges de mail, pas mal de monde fait le même choix.
    Dans l’attente de te lire. Mais termine la bibliothèque avant 😀 😀 😀
    bonne soirée

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Bonjour Sylvain,
      oui j’ai vu ta reprise vélo sur Strava avec ton nouveau club que tu avais déjà plus ou moins rejoins durant la saison 😉
      J’ai moi-même quitté le club et je pense avoir bien fait suite au mail collectif reçu de Anne-Laure et Guillaume, je vois bien que ça n’allait pas au top. Perso je vais faire quelques raids en 2019 et je me suis rapproché d’un club de raid pour apprendre la CO. Courir c’est bien, mais dans la bonne direction c’est mieux, lol.
      Ok pour la reprise en novembre, tu me diras quelle formule tu souhaites, la date de début et de fin et je vais également t’envoyé un coupon de réduction en contre parti d’un texte de 300 mots pour parler de notre première collaboration. Comme cela alimente mon blogue j’accorde une réduction à la planification suivante à celles et ceux qui m’accorde quelques mots.
      Dans les commentaires n’hésite pas aussi à me faire partager les points positifs et les points à améliorer. Si j’ai la capacité d’améliorer des choses je suis toujours preneur d’un retour constructif qui est et sera toujours bénéfique pour tout le monde.
      Pendant l’hiver et je suis bien d’accord avec toi, faut bosser la musculation mais aussi la souplesse. Donc si tu as une salle au boulot c’est top.
      À bientôt

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Cyclosportive: Merci pour ton message. Que dire, en premier, lorsque je me suis inscrit je n’ai pas fait le tour réellement de cette cyclo. J’ai complètement sous-estimé la difficulté du grand parcours. C’est étonnant cela ne me ressemble pas. Je pense que c’est le mode décontraction dans lequel j’étais qui a amené cela.
    Donc à partir du Km 37, tous les 10 km environ tu avais un raidard 3km maxi avec des passages 12, 15 je crois 19%. Ça vaut largement certaines course dans les Alpes.
    Départ, jusqu’à la première bosse, je me serai cru sur une course FFC de 65km, un rythme élevé. Première erreur, j’ai suivi. Ensuite j’étais dans un groupe de 6 et sur le plat ça roulait trop vite pour moi. Donc au KM 86 les cuisses commencent à ce réveiller et je suis seul !!! Ah non une petite brise m’accompagne. oui cela serait trop simple. Au km 115 grosses crampes du genou en remontant et à l’intérieur des deux cuisses. j’ai arrosé tout ça avec de l’eau et je me suis mis en danseuse et ça jusqu’à l’arrivée.
    Analyse : Du plaisir sur le vélo, mon compagnon de route à vraiment du potentiel, que je n’ai pas pu utiliser car j’étais au maxi de mon potentiel du jour. Non pas ta planification mais ma préparation n’étais pas à la hauteur de l’évènement. Par contre je suis satisfait du mental. J’ai réussi à gérer les difficultés, à repousser la douleur et de remporter l’objectif que je m’étais affiché c’est à dire moins de 5h.
    Maintenant place à la récupération, car le bonhomme est fatigué physiquement et mentalement.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Tu as joué ta carte à fond avec la forme du moment et surtout tu as pris un max de plaisir à être au avant poste. Je préfère te savoir que tu as tenté ta chance jusqu’aux crampes que de lire que tu es resté dans les roues toutes la courses au fin fond du peloton. C’est pas passé aussi bien qu’espéré mais au final tu as eu suffisamment de métier, de mental et d’intelligence pour gérer ta course et finir dans l’objectif fixé ça mérite un super bravo.
      Repose toi bien maintenant après cette belle fin de saison.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Vélo2 hier, après le boulot, séance en vélocité avec quelques accélérations histoire de dire à l’organisme que dimanche il faudra répondre présence. Demain est prévu un petit déblocage et puis c’est tout !!!

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Dernière semaine : Vélo1 aller boulot en Force 50X11 mais sans dépasser le seuil, les cuisses commences à vraiment chauffer sur les deux derniers km. grosse sensations de puissance, j’avais la patate!!
    Vélo retour boulot en vélocité 34X .. pour être > 100 rpm et rester en EA. Je suis surpris de tenir 1h à un rythme de pédalage élevé et des cuisses qui ne chauffent pas plus que ça. C’est là ou je vois la progression cette année.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Du moment que c’est sur la fin que ça commence à chauffer c’est que le dosage est bon. Ni pas assez ni trop fort. Jusque ce qu’il faut pour l’affûtage. En hypervélocité ça ne doit pas chauffer et si tu y parviens c’est gagné. C’est que la technique de pédalage est bonne et donc un meilleur rendement moins de gaspillage d’énergie. Plutard et sur home trainer il faudra obtenir le même résultat avec une fréquence de pédalage plus haute 😛

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Vélo4: Aller boulot, les jambes sont dures et le vent de face. J’étais cloué à la route, j’avançais pas. Donc j’ai pas forcé et pris le temps.
    Vélo: le retour du boulot à un rythme cool sur l’ensemble du retour. Ça m’a fait du bien. En rentrant, je sens une certaine fatigue. donc un massage et récupération

      • Sylvain Levasseur
        Sylvain Levasseur dit :

        La course c’est dimanche 09/09 la semaine prochaine. Non si c’était ce dimanche, je n’aurai pas roulé comme ça cette semaine.
        J’ai mis le dernier règlement à la boite.
        Pour l’année prochaine, voir avec toi pour une préparation hivernale vélo mais surtout physique sur oct, nov, dec puis préparation course java,frev,mar perfectionnement av, mai,jun.
        A voir

        • Ikayms
          Ikayms dit :

          Ouf c’est effectivement mieux.
          Oui avec plaisir pour la saison prochaine avec plus de musculation pour te sentir mieux face au vent mais tout ça devra passer par du gainage. Tu as fait une longue saison sans soucis de santé et ça c’est déjà un gros plus. Tu pourras plus facilement repartir pour 2019. Je pense que tu vas quitter le club de Pont, ça sera un peu plus difficile de se voir surtout que je ne suis pas sûr d’y rester vu le nombre de départ. Déjà qu’on était pas nombreux aux sorties groupes si en plus tu n’es pas là alors que tu étais un des plus régulier, ça fait déjà un en moins. Si j’ai bien compris Guillaume et Anne-Laure idem, donc on va se retrouver à 2 ou 3 les samedis. Bof.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M38: Vélo1 hier soir, ayant été pris sur le début de semaine, je suis allé tester le circuit de CLM Régional UFOLEP de Dimanche. Avec ces conditions climatiques Vent et presque pluie, j’avais prévu de faire un tour cool et un tour rapide et bien je n’ai fait qu’un tour avec les cuisses brulantes, le souffle au taquet, Wouahh !!!
    Vélo2, aujourd’hui aller boulot. J’avais prévu de le faire en Force et je me suis planté, une fois arrivé j’ai remarqué que j’étais en puissance. Les cuisses bien chaudes sur la fin !!!
    Vélo3, retour du taff, avec les cuisses dures dès le départ, donc j’ai tourné les jambes et assez cool. Cela devait être des restes du matin. Massage ce soir pour repartir demain si le temps le veut bien.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M37: vélo2: Aller boulot ce matin, séance de force 50X11 en me maintenant au maxi juste sous le seuil (ne pas dépasser). Bonnes sensations et les cuisses un peu chaudes sur la fin.
    Retour sous la chaleur et le vent défavorable, alors je n’ai pas voulu puiser dans les ressources, je suis rentré en vélocité mais sans faire monter la FC. retour cool
    hier musculation 1 pas de problème.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M36: Vélo3: la sortie de vendredi a été avortée, car en sortant il est tombé une drache et j’avais pas le mental pour faire une heure sous la pluie. Donc Muscul2 le soir.
    Aujourd’hui vélo 3 sortie groupe assez tranquille dans un premier temps. puis j’ai fait le zouave dans le toboggan de la Louptière et sur un morceau de plat de retour sur bray ou je suis arrivé à 186bpm et 51,1km/h vent défavorable :mrgreen: :mrgreen: Non ne cris pas trop fort !!!! comme j’avais pas mal d’acide dans les jambes (cuisses dures) je suis rentré avec du braquet et en limitant la Fc. Objectif poursuivre l’effort malgré le mal aux cuisses, repousser la douleur. Plaisir au final de cette sortie.
    Mais je pense qu’il va falloir que je me raisonne !!!

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      C’est top le débriefing car au final tu vois par toi même que tu as poussé le bouchons un peu loin, lol. Pousser la machine quand on est bien c’est pas un mal mais c’est vrai qu’après faut pas trop se griller surtout au niveau mental. Le mental faut le préserver au max pour la compétition.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M36: Vélo2 aller/retour boulot. Aller en Force, j’ai essayé de m’appliquer un peu plus, sans trop faire montée la fréquence et en gérant les braquets selon le parcours. mais le plus souvent en 50×11. Après 26 bornes les cuisses chauffes. Retour avec un peu de vent de face et surtout la chaleur, fait en vélocité. Petit détour par les toboggans de la louptière, avec comme objectif vélocité mais plaisir. Là oui la fréquence du grand n’importe quoi !!!!! pas sérieux, mais plaisir.
    Demain 3ème Aller/retour, mais tranquille .

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M36: Vélo1: aller/retour vélo avec force pour aller et vélocité pour le retour. retour le vent dans le nez pendant 26 bornes, donc la fréquence est peut-être un peu haute. Un peu dur ce matin à la mise en route, c’est le fait d’être de retour. Musculation 1 réalisée ce soir. Bien.
    c’est reparti, l’envie est là et la forme également. donc travail jusqu’au 09/09

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Hello, cette semaine les activités familiales (sport et culture) ne m’auront pas permis de faire plus d’une sortie vélo. Mercredi je devais partir seul et au final je suis sortie avec un groupe. Rythme bien moins rapide que les fois précédentes. Mais cela ma fait du bien, je me suis mis devant pour prendre le vent. Sur le retour, je me suis fais un décrassage sur environ 5km, la plaque et rythme course. que du plaisir.
    retour sur le plat pays la semaine prochaine, avec je pense des aller et retour boulot à vélo.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Hello, résumé de la semaine: séance de gainage réalisée tous les deux jours avec une répétition 4x.
    Sortie vélo jeudi: réalisée sans calcul, juste prendre du plaisir avec un groupe sur des nouveaux circuits. Un peu de dénivelé + 1200m et 92km. En rentrant j’ai pu constater que la fréquence est bien montée, mais je termine bien sans avoir le ressenti d’avoir puisé dans les réserves.
    sortie d’aujourd’hui: A l’accueil du rendez-vous, il m’est indiqué qu’aujourd’hui c’est la sortie « Plaque » ??? au km 60 j’ai compris lorsque j’étais à 45km/h !!! la aussi l’objectif était de suivre le groupe sur un autre parcours. 108km avec 1000m D+ et 29,7 de moyenne.
    Ce n’est peut-être pas terrible au niveau du respect des données, mais bon, je termine bien sans avoir puisé dans les réserves, sans mal aux cuisses. en Conclusion, j’arrive à tenir un rythme presque course, avec des accélérations. Ravis de la semaine.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Des entraînements imprévus qui passent bien ça fait toujours plaisir. Continu sur cette lancée tu es bien. Le gainage te permettra un meilleur transfert des forces. Pour le temps que ça prend c’est vraiment tout bénef. Ensuite, les sorties vélos que tu fais sont biens gérée, donc c’est pas une petite séance plaque qui va te faire peur. Les vacances te font du bien, tu as le sourire et ça se ressens sur le vélo.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonsoir Sylvain,
    je t’ai préparé la suite du programme.
    Normalement j’avais noté que tu es en vacances prochainement. J’espère que j’ai bon…
    Si ce n’est pas le cas tu pourras adapter les séances pour en faire plus ou en faire moins selon tes disponibilités.
    3 séances par semaines semble plus te convenir en ce moment. Avec la musculation pour toujours maintenir un bon équilibrage du bassin et toujours bosser explosibilité sur les jambes. Avec ce bon mélange tu vas pouvoir finir la saison en forme ce qui sera déjà un grand pas compte tenu d’où tu reviens. Avec une bonne gestion dans les côtes tu as moyen de te faire plaisir sur la course que tu as prévu début septembre. Garde de l’énergie sous les pédales pour un super final.
    Bonne semaine et bonnes vacances (peut-être).

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Encore une semaine ou je n’ai pas trop le choix vis à vis du vélo. C’est comme ça donc il faut que je face avec. Trois séance de musculation mais cool 30″. une sortie pour aller au boulot lundi et puis sortie plaisir aujourd’hui. Aucun calcul juste du plaisir pour contrer la frustration. Beau petit groupe de 20 cyclo. Avec des accélération en bosse, des pancartes et relais sur le plat. Vraiment surpris d’avoir pu faire 100 bornes avec autant de jambes. En rentrant sur Villuis, j’ai même envoyé toutes les watts sur le dernier faux-plat. Au final 188bpm 😳
    La semaine prochaine, je vais faire un petit décrassage demain car jusqu’à jeudi je remonte à Lille pour m’occuper de faire quelques retouche de peinture et entretien dans mon studio qui est loué.
    Mon compagnon de route sera peut-être du voyage en vacances!!

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Sortie du jour, aller en vélocité mais cette fois en étant sérieux vis à vis de la Fc. Retour en Force, avec application sur le cycle de pédalage et Fc. Bonnes sensations, surtout en force.
    Hier j’ai eu besoin d’appuyer un peu d’ou le non respect de la Fc

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M31: seconde sortie vélo. Ce matin direction boulot en vélocité >100rpm mais le cardiaque était peut-être un peu haut? Le retour Force 50×11 tout du long. Cuisses un peu chaudes sur la fin.
    je recommence demain !!
    Mardi j’ai fait du gainage ventral + planche AR

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Effectivement, un peu haut la FC en vélocité. Il y avait peut-être vent de face aussi ? Prend le temps de faire un petit échauffement quand même avant d’attaquer le 50*11 mais sinon les cuisses chaudes c’est bon ça 😉
      Bonne séance pour aujourd’hui. Il semblerait qu’il y ait moins de vent…

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonsoir Sylvain, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles. Je t’ai laissé te ressourcer et gérer tes séances car tu semblais en avoir besoin. Je t’ai préparer 3 microcycles où il y a une séance le matin et une le soir. En vélocité le matin, en force pour le retour du boulot. Tu n’es pas obligé de toutes les faire, disons que si tu peux c’est sympa d’aller au boulot en vélo et quitte à faire du vélo, essayons que se soit profitable. Une séance de vitesse et une séance d’endurance le weekend.
    La musculation est allégée aussi de quoi garder la forme de ce côté là aussi.
    Ensuite tu seras en vacances. Tu me diras si tu peux rouler ou pas ?

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Non Non, je suis toujours là ! De retour sur le vélo aujourd’hui avec un aller/retour boulot, avec pour commencer l’aller vent de face (avec du braquet) et le retour plus tôt favorable (moulinette). Au vu des relevés, cela n’est peut-être pas sérieux comme séance, mais ça m’a fait énormément de bien. Demain ce sera plus sage.
    M30 a été aussi intense que M29. j’en suis désolé pour ton travail, mais ce n’est vraiment pas simple en ce moment. Ce qui me rassure c’est que l’envie n’est pas très loin.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonjour Sylvain,
    voici M30 qui ressemble bcp à M29 pour éviter de trop surcharger. J’ai juste diminuer la séance de force. Et j’ai modifier la planification pour tenir compte de tes dispos mais je dois retirer et modifier la fin je pense car tu ne fais plus les ballons vosgiens n’est pas ?

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M28 : Pas grand chose à dire sur les deux séries vélo, par contre pour la seule série musculation, un peu dur, peu être dois je faire cette séance (niveau) un peu plus souvent dans la semaine?
    La sortie de Dimanche, la Montagne de Reims, malgré le fait de ne pas avoir fait une aussi longue distance depuis la Time, j’étais bien. Encore plus de regret car dans les bosses, il y avait le rythme de pédalage et le coeur.
    Pour les objectifs, je dois dire, ce que je craignais ce produit !!!! un gros objectif dans une saison n’est pas une bonne stratégie, car une fois celui-là passé (bien ou mal) il y a chute de la motivation. De plus au vu de mes contraintes pour début juillet et fin août il ne reste plus grand chose. Mais je vais tout de même jeter un oeil.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Faut effectivement vite que tu retrouve un objectif plus ou moins proche sinon tu vas vite mettre de côté l’entraînement et quand tu trouveras un objectif, la reprise sera plus difficile. Cela est encore pus vrai pour la musculation, sans objectif on trouve moins l’envie de se faire mal en musculation. D’ici là je vais réduire un peu la musculation pour qu’il y ait juste de quoi repartir de plus belle.

      • Sylvain Levasseur
        Sylvain Levasseur dit :

        Salut Ikayms, ne cherche pas le compte rendu de M29, il n’y a pas eu de séance. D’horaires de matin (4h45 levé, 15 retour boulot) toute la semaine je n’ai pas eu le courage, euh non plus tôt la motivation pour faire quelque chose.
        Pour casser cette morosité et comme tu le dis : »Faut effectivement vite que tu retrouve un objectif », je suis partis à la recherche d’un truc sympa. Youpi !! le 09 septembre, je vais participer à la cyclosportive « Les Monts d’Aubois » à Semur en Auxois. 135km et 1900 D+. Et cette fois, je prendrai ma doudoune Décat pour ne pas avoir froid :mrgreen: :mrgreen:
        Petite précision, je suis en vacances les deux premières semaines d’Août, sans vélo, priorité famille, mais avec musculation possible.
        Je vais faire tout de même une sortie demain matin avec mon ancien club. Etonnant je me rapproche de plus en plus d’eux !!
        bon week-end à toi

        • Ikayms
          Ikayms dit :

          Bonjour Sylvain,
          quelle semaine de dingue !
          Le 9 septembre, je vais noter ça, c’est parfait, une compétition enfin. Il devrait faire chaud le 9 septembre encore, mais tu as raison, soit prudent.
          Je t’enverrai que de la musculation pour début août, ça marche 😉
          Tu envisages de changer de club si je comprends bien pour 2019 ?
          Bonne sortie vélo pour demain, ça va faire du bien, avec cette météo c’est le pied. Un peu de vent mais il fait tellement beau.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonjour Sylvain, M29 est en ligne, on garde le même rythme qui te va bien en ce moment avec une belle balade ce weekend. Rouler plaisir avec quelques séances qualitative pour garder la puissance. Dès que ton planning se stabilise et que tu peux envisager de nouvelles compétitions, on repartira de plus belle.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Bon, je viens de faire le bilan et ce n’est pas franchement le top. Le 1/07 je voulais faire la cyclo les copains et le 27/08 les ballons. Comme je te l’ai dis au tel, la situation de mes garçons ne me permet plus d’être dispo sur ces deux rendez-vous. Donc je vais me repositionner sur les courses FFC. sachant que je pare en vacances le 29/07, il ne reste que quatre week-end + Deux fin août et début septembre !!!!!
    Je ne dois pas être l’individu le plus facile à gérer pour organiser une planification !!!! j’essayerai de faire mieux l’année prochaine :mrgreen:

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M27 vélo1: Séance qui m’a fait du bien. Malgré le sous-vêtement long et maillot à manche longue et bien je n’ai pas eu si chaud. Dans la seconde partie, le coeur est monté, mais j’avais besoin de tester si mon organisme était physiquement fatigué ou bien la fatigue du moment est psychologique. Le physique à bien répondu sur la séance.
    En ce moment je suis fatigué, le soir couché vers 21h30 et max 22h. Depuis la Time j’ai du mal refaire surface. peut-être la décompression et la perspective des objectifs qui va surement être modifiée. De plus pas mal de difficultés au boulot qui n’arrange rien.
    Enfin la satisfaction est de voir que le physique est présent.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Ok première séance en hyper-chaleur ça c’est bien passé. La prochaine tu pourras essayer de te couvrir encore plus ou de ventiler le moins possible la pièce dans laquelle tu es. Mais toujours en contrôlant bien le coeur. Se sont des séances qui peuvent vites mal tournées. Le coeur reste stable un moment et tout d’un coup il monte en flèche.
      Je dois bientôt t’envoyer la suite du programme, n’hésite pas à me dire si y a des changement sur tes compétitions surtout si le boulot te bouffe de l’énergie.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Me voilà remonté sur le vélo, à l’occasion d’aller/retour boulot. Depuis dimanche, assez fatigué et pas forcément envie. Depuis lundi soir, couché vers 21h30 et levé 6H00. et bien ça fait du bien. Par contre, aujourd’hui, ça ma fait du bien de retrouver mon compagnon de route. J’ai pris plaisir à envoyer sur l’aller, j’ai décrotté les cuisses 😆 . Le retour avec le vent, je suis resté calme.
    Cela ma vraiment fait du bien. La baffe reçue dimanche est digérée et fait parti du passé.
    Bon courage à toi pour ce week-end.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonjour Sylvain, voici 2 semaines de récupération d’inter-saison pour te reposer et commencer un nouveau type d’entraînement qui est l’accoutumance à la chaleur. Le but du jeu et d’apprendre à ton corps à suer mais sans éliminer trop de sodium. Donc pour le faire suer faut avoir chaud 😉
    Bonne récup active.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M25 vélo1: séance d’hier avec 2X 50-70rpm et le reste en vélocité. Sensation de puissance dans les jambes, le coeur ne monte pas, rien à dire.
    M25 vélo2: réalisé aujourd’hui, première série réalisée 4X résistance 3, avec la puissance dans les jambes et le coeur qui reste assez bas. La seconde série, résistance 2, comme à chaque fois, essoufflé à la première, puis à la seconde ça s’établi sur un bon rythme.
    Par contre, de la puissance dans les jambes, mais le souffle est rapide, et pas de bonnes sensations. J’ai arrêté à 4X.
    Peut-être que la tête est déjà tournée vers Megève et la crainte de dépenser trop d’énergie?
    Maintenant il ne reste plus qu’à se concentrer sur dimanche, finir de préparer le compagnon de route, le baluchon et hop c’est parti.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Tu as parfaitement dit les choses. Le fractionné permet de maintenir un bon niveau de stress car comme tu le ressens, la tête et le corps et en mode réserve pour la compétition qui arrive. D’où l’intérêt de maintenir ces séances sinon le risque c’est que le corps ne se débloque pas le jour de la compétition. Avec ce que tu me dis, tous les voyants sont au vert, tu vas tout déchiré et surtout tu vas profiter un max de cette compétition.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Au vu de tes compétences et surtout de ton expérience dans la gestion des efforts de longue durée, je te sollicite pour avoir ton avis sur la stratégie à mettre en oeuvre dimanche.
    Le parcours: premier col (4,7km; 374 m D+; moyenne 8%) au bout de 28km, puis première difficulté qui débute au km 48 (Beaufort – col du pré 12,2km; 969m D+; moyenne 8%) et enfin le gros du parcours au km 100 débute la montée Villard sur Doron – les saisies (18,5km 1245m D+; moyenne 8,5%) avant de descendre vers Megève et de terminer par un faux plat de 10km.

    Gestion à RPE 7 dans toutes les difficultés jusqu’au milieu du gros morceau et si tout va bien, augmenter progressivement jusqu’au sommet en 8;9, avant de tout donner sur le retour.
    Qu’est-ce que tu en penses?

    Pour l’alimentation, je suis pas mal réglé cela c’est confirmé dans les deux dernières grosses sorties.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Entièrement d’accord avec toi. Tout est en place. Ton alimentation a été testé et approuvé par toutes tes sorties longues avec les résultats qu’on connait. Donc effectivement RPE 6 dans la première côte et finir en 7 avec une fréquence de pédalage entre 70 et 85 tr/min. Inutile de trop forcer sur la première, tout le monde sera en forme et tu vas sans doute te faire doubler. Dans la deuxième bosse, les choses sérieuse vont commencer. RPE 6 à 7 selon la variation du pourcentage en essayant d’être le plus possible à 6 pour éviter d’accumuler trop d’acide lactique. Toujours fréquence de pédalage entre 70 et 85. Il se peut que tu passes sous les 70 dans les virages mais c’est pas grave. La fourchette [70-85] c’est dans le principe. Dans la dernière bosse, si tout va bien, tu ramasseras les morts qui n’ont pas géré les 2 premières difficultés. Même stratégie que les 2 premières bosses, sauf sur la fin où tu seras en RPE 7-8. Tu récupère dans la descente puis les mains en bas du guidon, tu débranches le cerveau pour finir les 10 derniers kilomètres. Pour la diététique tu sais quoi faire maintenant et on ne change pas une recette qui marche à une semaine de l’échéance.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Lille – Hardelot: Les consignes ont été respectées, sur la première partie (65km) plus tôt plate, j’ai fait attention à ma plage de Fc en restant le plus possible en endurance. Dans les bosses (cinq), je suis resté en ressenti 6;7 au niveau des cuisses mais le coeur est monté quelque peu. J’ai fait attention de ne pas solliciter longtemps.
    je termine en ayant eu le ressenti d’une grande facilité. Je n’ai pas eu l’impression de faire 158km. Dans les bosses les watts étaient là et facile. A l’arrivée, pas mal au cuisses et l’état physique est frais.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Séance Vélo1 + Muscul1: série réalisée avec braquet entre 50×11 et 50×13. Pas de difficulté, les cuisses ont chauffé un peu à la 4ème fois.
    Séance Vélo2 : Série 1 réalisée 4x et la série deux réalisée 4x dans la bosse de St Martin vers Barrault. Aucune difficulté, les cuisses ont chauffé à la 4ème fois. lorsque je suis entre 6-7 RPE je suis vers 160 – 165 bpm. j’ai réalisé la série sans voire la Fc, aux sensations.
    Sur ces deux séances, je constate que mon coeur ne monte pas trop dans les tours, et après chaque ascension il redescend vite. c’est peut être ça la forme ?

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Je pense que la côte de Barrault doit faire l’affaire. Qu’est-ce que tu appelles: « une côte montée rapidement »? il faut que je soit dans quelle plage Fc?
    Pour dimanche, sur Lille-Hardelot, à quelle stratégie ai-je le droit? jusqu’au Km 70 c’est du plat, donc ça va rouler entre 30 et 33km/h, puis jusqu’au km 141 ce sont les difficultés (3km à 4%; 1,4km à 7%; 1km à 5%; 3,1km à 7%; 1,3km à 7%) et enfin plat jusqu’à l’arrivée. Le vent va surement venir pigmenter le tout.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      À partir du moment où on entre en zone d’intensité, la FC n’est plus pertinente surtout au dessus du seuil anaérobie. Il est préférable de parler en perception de l’effort à défaut d’avoir un capteur de puissance. La perception de l’effort (RPE) doit se situer entre 6 et 7 sur 10. Donc entre Un eu dur et dur.
      Pour Lille-Hardelot, c’est une course d’affûtage, donc il faudra que tu finisses bien. Fatigué mais pas complètement vidé. Ton RPE général sur la course ne doit pas dépasser 7 et même 6. Tu montes toutes les côtes facile et éventuellement tu te fais plaisir en fin de côte, mais jamais tu te mets dans le rouge durant toute la côte. C’est l’occasion de tester en condition réel de course tes boissons énergétique et tes apports solides pour ta course objectif.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Hey, Désolé je n’ai pas regardé mes messages avant de faire mon compte-rendu 😥
    Pour le vélo2 de jeudi, 5mn de montée de cote rapidement : il faut que ça monte pendant 5mn?
    aujourd’hui sortie très relaxe, tourner les jambes.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Compte-rendu semaine M23:
    – Deux Aller/Retour boulot effectués dans la semaine (Mercredi et jeudi). Le premier effectué sur la plaque avec du braquet (plus en force) et le second en vélocité sur le petit.
    – Dimanche je me suis laissé embarqué dans une sortie Km/Dénivelé dans le Morvan. Par moment au vu du dénivelé, j’aurais aimé avoir mon braquet de montagne mais là 38X27 donc j’ai pris le parti de ne pas faire monter le coeur mais de faire travailler les cuisses. Ca tombait bien car semaine récupe !!
    Au final 184km 3100m D+ et 7h45mn de selle. Vu la vitesse sur le retour, il restait des Watts sous le capot 😆
    Très bonnes sensations au niveau des jambes. je constate une évolution de ma puissance, car sur certaines montées (7,5% et 9%) je ne serai pas passé avec ce braquet.

    Vu que dimanche prochain c’est reparti pour 160km et surtout que la semaine d’après c’est l’étape 142km et 4050m D+, comment dois-je adapter mes séances? pour cette semaine je vais déjà récupérer d’hier.
    Le mental est là, hier malgré les cuisses qui chauffent, par moment qui piquent, le mental était là pour appuyer sur les pédales. Cela à été peut-être facilité du fait que nous attendions Quentin dans les montées, mais c’est encouragent.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonjour Sylvain, voilà un premier gros objectif qui arrive. J’ai tenu compte de ta grosse sortie de ce weekend pour te faire 2 semaines d’affûtage pour atteindre un pic de forme le jour J. Tu es déjà en super forme, avec le repos en plus ça ira encore mieux. Le nombre de séance ne change pas par semaine sauf la musculation pour la dernière semaine. Faut toujours maintenir le rythme des entraînements pour ne pas être endormi le jour de la compétition. Bon affûtage.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Semaine La Tranche sur Mer:
    Dimanche 6 sortie seul sur un circuit plat et pas franchement agréable. Sur les ligne droite, du braquet et j’ai fait chauffer les cuisses.
    Mardi 8 sortie avec le club cyclo de la Tranche. Groupe de fous furieux, 110 km D+ 700m et 30,5 de moyenne. J’étais vraiment très bien, le coeur n’est pas monté (donc pas limité) et les cuisses répondaient parfaitement, que ce soit dans les coup de cul que sur le plat lorsque cela envoyait.
    Mercredi 9 sortie seul pour faire tourner les jambes.
    la sortie de mardi m’a redonné du moral, être capable de suivre dans le vent, sur les lignes droites à allure de course ça m’a fait du bien.
    Ma Fc au repos est entre 47 et 52 sauf le mercredi 9 à 60bpm. mon poids est de 66kg

    Aujourd’hui, je devais courir à Machault. Lorsque je suis arrivé il pleuvait. Le tour de chauffe sour la pluie, avec le circuit mouillé, cela ne m’a pas inspiré. Je suis donc rentré et je me suis fait une séance HT au filling.

    Pour la semaine prochaine M23, il n’y a pas la musculation dans le programme.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Toi on peut dire que tu marches au soleil 😀 la grosse sortie a portée ces fruits. 110km avec 700D+ les doigts dans le nez. Entraînement difficile, compétition facile et avec le morale en plus, et tu t’envoles.
      Pour M23 c’est normal oui que tu n’es pas de musculation car j’avais inclus le fait que tu ferais 200km juste avant d’attaquer une semaine de récup. En contre partie tu as bien roulé sur 110km, donc à toi de voir si pendant ta semaine de récup tu ne ressens pas trop de fatigue, dans ce cas tu peux ajouter de la musculation en refaisant les séances de M22 mais un peu moins car tu es quand en récup.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M21 vélo2 jeudi: première série réalisée 4x résistance 3 et 50×16, mise ne jambe. Seconde série réalisée 4x résistance 1 et 50×15. La première le souffle est rapide, mais j’ai intégré que ça le fait a chaque première. La seconde pas essoufflé, les jambes fonctionnent bien et le coeur est stable. La troisième, j’ai dû commencer à combattre pour aller au terme de la série. Les jambes, coeur Ok mais la tête donne des signes de faiblesse. J’ai fait la quatrième parce que j’ai retrouvé depuis quelque temps mon âme de combattant et c’était le mini de la séance. Les jambes et coeur OK mais sans la « violence » la tête m’aurait fait arrêter.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M21 vélo4 mardi: séance pour reprise avec vélocité, force
    M21 vélo4 Mercredi: Série réalisée 4x avec 50×12 résistance 1. bonne séance, les cuisses non pas chauffées, mais juste travaillées.

    Sur cette semaine, la difficulté est côté mental. je me force à monter sur le vélo, objectif ne pas perdre le travail déjà effectué. cela doit-être le contre coup de la sortie de samedi ou je suis déçu de ma performance. Mais il est vrai que depuis mon burn out, je regarde plus souvent le verre à moitié vide et non pas à moitié plein. Je suis conscient du travail effectué, qu’après 5 ans d’interruption ça ne peut pas revenir comme ça. Difficulté passagère.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      C’est un mauvais moment à passer. Heureusement que des fois ça fait bien mal, c’est bon signe, ça prouve que tu ne reste pas dans ta zone de confort tranquillement à attendre que les progrès arrivent tout seul. C’était une grosse sortie samedi et on a tous fini dans dans un état lamentable. Dimanche j’ai pas bougé de la maison. HS. Et même si c’est difficile cette semaine, je vois déjà des petits plus. Et toi aussi y a des petit plus. Tu es fatigué, mais tu roules quand même. Tu fais de la vélocité et de la force et les cuisses elles ne chauffent pas. Tient bizarre. On dirait qu’elles ont bien digérées la séance de samedi finalement 😉 Courage Sylvain le meilleur va venir.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M20 vélo2: réalisée Mercredi. Première série 4x 20″ d’accélération, puis seconde série réalisée 5x 4′ assez vite. Première fois les jambes ont un peu de mal à se mettre en route. Puis 2,3 c’est dans le rythme. La 4ème fois, les cuisses chauffent. La dernière réalisée à la niaque. Je me suis demandé pourquoi avoir fait la 5ème? cela me montre que le mental est limite.

    Sortie longue samedi 28: les 5 premiers tours pas grand chose à dire, sauf que je n’arrive pas à boire suffisamment, il faut que je progresse sur ce point. Un peu froid tout de même. Le 6ème tour les cuisses commencent à piquer, pas trop dans les bosses, mais dans le faux plat après Chaumont. Le 7ème tour est fait à la niaque pour approcher les 150 bornes. Ca pique !!! le mental n’était pas assez fort aujourd’hui. Je termine mal aux cuisses mais cela est normal, elles ont travaillé. Mais je termine dans un état général fatigué. je viens de constater que sur le mois d’avril j’ai 920km ce qui explique peut-être cette fatigue.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      C’est le genre de sortie qui fait bien travailler les cuisses mais le mental en prend un bon coup aussi et comme tu dis, c’est aussi là que l’on peaufine ces techniques d’alimentation et hydratation. Mieux vaut faire ça à l’entraînement que sur la compète où bien souvent il trop tard. Un gros mois bien volumineux et avec du D+. Pour la suite ça sera tout bénef. Bravo pour cette sortie et merci d’être venu.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M20 vélo 1 lundi: Série réalisée 4X en extérieur avec 50×12 ou 13. Rien à dire sur les trois premières, les cuisses ont eu un peu de mal à se mettre en route. le quatrième un peu plus difficile. ça commence à piquer. reste de la sortie cool.
    M20 muscul2 mardi: série de saut réalisée 5X. nouvel exercice intéressant. Pas de difficulté, plus tôt agréable. La cinquième reprise fut difficile. Par contre ce matin mercredi je sens bien mes abdos !!!!!

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonsoir Sylvain, de retour de stage, je t’ai fait que M20. Petite précision pour les boissons énergétiques. Essaye de te servir de ces boissons uniquement pour les compétitions et les longues sorties. Sinon, reste le plus possible à l’eau.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M19 vélo4: Les Raidillons Sénonais. Je termine la semaine avec 314km au compteur. Aujourd’hui, j’ai fait la cyclo avec un groupe de fontainebleau (11 cyclistes), l’objectif était de suivre au maximum. Sur la première partie lorsque c’était roulant, tournante pour les relais. Les cuisses chauffaient un peu la vitesse élevée. Dans les raidillons, je me suis établi d’être entre 6 & 8. J’aime bien cette façon de faire, plus tôt que de regarder la Fc sur le cardio. Dans les dix derniers km, malgré que les cuisses piquent, j’avais encore beaucoup de puissance.
    Enseignements:
    – Recette de la boisson est pas mal, j’ai eu de l’NRJ jusqu’au bout.
    – La position sur le vélo, c’est clair que cela m’apporte plus de puissance, je suis vraiment mieux positionné. Aucune douleur après 4h22.
    – Cette fois c’est les cuisses qui étaient plus faibles que le coeur. limité dans les bosses car ça piquait. Peut-être l’accumulation des Km sur la semaine.
    – un gateau sport au pdej
    – Sur la sortie, 4 pates de fruits, deux gels, 2 tranches de pain d’épice et deux micro sandwich.

    Pour la semaine prochaine, je n’ai pas le programme. Mais comme tu es en stage cool, lundi je vais faire une séance de récup. De toute façon, il ne faut pas que je roule de trop pour samedi, je suis convié à une invitation !!!!!

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M19 vélo3: séance réalisée à l’extérieur. Première série réalisée 4X. Seconde série réalisée 4X avec 50×13 et 15″. j’avais les watts, mais un réglage trop libre de la liberté angulaire de mes cales m’a empêché d’appuyer plus. Le coeur n’est pas trop monté 168 – 171 pour 45,7 – 47,5km/h et 110 – 130rpm.
    J’ai passé hier une étude posturale, j’ai eu une occasion et la première impression après 2h30, j’ai plus de puissance, mon pédalage est plus fluide. Il faut que je surveille car il y a un écart assez important. HS – 1,2cm et RS – 3cm.
    Je ne pouvais pas m’arrêter après l’exercice vu le soleil, alors j’y suis allé piano piano. J’espère que ça va?

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M19 vélo1 & 2: Sortie décrassage hier ou j’ai avant tout tourné les jambes. Cuisses douloureuses en mode vélocité. Aujourd’hui, j’ai fait une sortie plus longue (3h30) et avec des cuisses de feu :mrgreen:. J’ai juste poussé les Watts à deux reprises, dans la bosse de Courlon, avec la plaque depuis le début et une gestion progressive de l’effort pour finir entre 8 et 9 (183bpm). seconde accélération à Montigny. Les deux fois je ne suis pas à bloque. Mais en rentrant, les cuisses me démontraient que la récuse n’était pas totale !!!!
    Sortie vraiment plaisir, car là aussi je retrouve des sensations.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Attention de ne pas mélanger semaine de récup et semaine d’entraînement intensive. C’est peurant ces semaine de récup que tu progresse, si pendant le processus de régénération tu te tapes dedans tu vas enrayer la machine et quand il faudra accélérer vraiment tu ne pourras plus. 3h30 c’est quand même beaucoup pour de la récup, même si le soleil donne envie de rouler longtemps, faut pas trop abuser de son corps.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Analyse course 15/04/2018: Première information, je n’ai pas réalisé la séance de muscul de jeudi de peur d’avoir trop mal aux jambes pour la course. A la place j’ai fais une sortie de 70km en tournant les jambes.
    Ne cherche pas ma Fc sur la course, j’ai oublié ma ceinture (c’est mieux que les chaussures). Donc je me suis basé sur ton commentaire à la suite de la séance de mercredi (5;6 pas trop mal, 7;8 mal …).
    Au vu du départ à 8h30 et 50mn de route, j’ai opté pour un gâteau sport comme petit dej. Puis un gel (endurance) 1/4 h avant le départ. Bidon =sirop + 6cc de sucre de cane + une pincée de sel.
    Sur le tour d’échauffement, le long faux plat et le coup de cul d’arrivée, me font monter le coeur et je suis essoufflé. Les jambes, c’est pas la grande ambiance.
    Jusqu’au 5ème tour, les difficultés sont passées avec un ressenti de 7;8 (jambes et coeur) ça monte vite même en D3. Les relances sur le plat sont bien encaissées. Au 6ème tour, sur le plat ça pique les jambes. Je pensais que ça ce calmerai, rien !!! dans le faux plat, le Coeur est à 7;8, par contre c’est les jambes qui piquent de trop, l’élastique casse. Oui d’être à l’arrière du peloton, tu fais plus d’efforts lorsque ça accélère. Au milieu du 6ème tour j’ai pris un gel coup de fouet. Le 7ème tour, je l’ai fait sans calculer, avec deux coureurs dans ma roue, pour voir lorsque ça pique si j’étais capable de poursuivre. Je passe la ligne satisfait. Sans cardio, je me suis peut-être trop donné, mais aux sensations c’est intéressant. J’aurai peut-être dû prendre un gel au bout d’une heure.
    Enfin j’ai retrouvé des sensations et du plaisir en course.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Merci pour ton analyse c’est riche de renseignements. Le coup du cardio c’est limite parfait car en compétition il vaut mieux se fier aux ressentis. Avec le stress et autre le coeur monte toujours de 5 à 15 pulsations en plus pour une même vitesse, ce qui peut complètement fausser l’allure que tu adapterais en fonction du coeur. Donc là c’est bien. La ceinture cardio c’est toutefois intéressant en course si tu réussi à ne jamais regarder le compteur FC. Tu peux paramétrer ton compteur pour ne pas afficher la FC. Ainsi, après la course on peut tout de même analyser ce qui s’est passé sans que cela te perturbe pendant la course.
      Le gâteau sprot avant la course c’est bien. Le gel aussi.
      Pendant la course tu marches aux sucres dont l’index glycémique est très haut (sirop et sucre de canne) et surtout ces 2 sucres utilisent le même transporteur. Je connais pas la composition de ton gel, mais il doit y avoir aussi des glucides avec un index haut car tu t’en sers pour avoir un coup de fouet.
      Le sel c’est bien mais une pincée c’est trop faible.
      Dans un litre d’eau, lors de tes prochains entraînements, essaye ce dosage que tu pourras peaufiner selon tes goûts :
      – 1 litre d’eau
      – 1,5g de sel de table
      – 25g de dextrose => https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/dextrose/10530118.html
      – 25g de malto => https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/maltodextrine/10530114.html
      – 25g de fructose => https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/fructose/10530126.html

      Un apport continu grâce à une boisson t’évitera de prendre des gels t’apportent bcp trop d’énergie d’un coup ce qui peut engendrer un contre coup au bout 5 à 10′. Sinon ton analyse est bonne aussi. Il ne faut pas attendre trop longtemps pour apporter un peu d’énergie, d’où encore l’intérêt d’avoir une boisson bien dosée pour apporter en flux continu de l’énergie. Ni trop ni pas assez. Juste ce qu’il faut.

      Pour le gel essaye d’en utiliser avec de la caféine. Cela peut t’aider à rester vigilant et t’aidera pour garder la niaque au moments difficile : https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/energie-elite-caffeine-50g/11278040.html

      C’est vrai que d’être en queue de peloton on subi plus mais être devant faut aimer frotter. Cela prouve, même si le résultat n’est pas à la hauteur de ton niveau à cause de l’effet élastique que tu as subi, que tu es en grande forme. Car à l’arrière du peloton tu as du réaliser un paquets d’accélérations, plus que ceux qui sont devant. Si tu avais devant, tu aurais pu facilement répondre à leurs attaques.

      Je suis très satisfait de ta course que tu as bien géré avec l’expérience que tu as et surtout je suis bien content de voir que dans le dernier tour, tout ceux qui étaient avec toi, étaient derrière à l’abri. C’est que tu avais encore de l’énergie. Bravo.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M18 vélo2: première série réalisée 4x avec résistance à 4 et 50X15. La seconde série réalisée 6x résistance 1 et 50X14. La première fois, 50X15 mais le coeur monte de trop essoufflement, donc une dent de moins pour toutes les autres fois. Sans repère, pas évident de savoir qu’est ce qui correspond à assez vite. Donc j’ai fait en sorte d’être à – 20bpm après la mn de récup. jusqu’à la 4X ça va, la 5ème fois ça chauffe bien les cuisses, la 6ème ce fut avec la niac car ça pique. Mais bonne séance

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Le repère sans capteur de puissance est très difficile car la vitesse est trop influencée par le dénivelé et le vent. La FC fluctue également beaucoup à partir du seuil anaérobie. Selon l’état de forme, de l’état de fatigue musculaire, de la qualité du sommeil, etc. Je te donnerai cette indication à l’avenir mais à partir du seuil anaérobie il est préférable de ressentir la difficulté. Par exemple aujourd’hui, sur une échelle de 1 à 10 avec 1 =très très facile et 10 = effort maxi et 5 = effort moyen. Normalement, si tout va bien tu devais te situer entre 6 et 7 entre un peu dur et dur. D’après ton commentaire je pense que tu étais bien placé et donc que tu as parfaitement dosé l’effort qu’il fallait donner. Le fait de coincer sur la dernière prouve aussi que tu as bien dosé l’effort car tu as donné ce qu’il fallait à chaque fois pour tenir les 6 répétitions. Une 7ème aurait été de trop car contre productif.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M18 Muscul1: cette séance me fait comprendre que les cuisses ont travaillée hier. Un peu de difficulté dans la position du gainage costal avec une jambe levée.

    FC repos : 4/05 53 ; 6/05 52 ; 7/05 60 ; 8/05 55 ; 9/05 51 ; 10/05 49
    poids 66,8kg

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      C’est difficile mais tu parviens quand même à lever la jambe. Par rapport au début ou tu avais un peu de mal y a donc du mieux malgré la fatigue musculaire. J’ai mis à jour ton suivi le FC de repos avec des dates pour le moins d’avril 😛 Je suis presque tombé dans le panneau.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M18 vélo1: Séance tout ce que j’aime pour un grimpeur :mrgreen: série réalisée 4x résistance 2 et 50×14. Heureusement que je ne devais pas faire monter le coeur et donc rouler plus vite car les cuisses ont déjà bien chauffées. bonne séance et bon travail des cuisses

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M17vélo3: Sortie entrainement seul. Pas de circuit pré-établi, c’est le vent et le GPS qui m’ont indiqué la route. Les cuisses étaient dur aujourd’hui. Peut-être un reste des séances de mercredi et jeudi. Les 50 premiers km sont avec vent défavorable, avec des cuisses qui ne répondent pas c’est bofff. Lorsque j’appuis sur les pédales, il y a la puissance, mais rapidement les cuisses chauffent. Puis 30 bornes vent dans le dos, donc la plaque et c’est parti. 34;35km/h avec les cuisses qui se signalent mais sans plus. 20 bornes vent de côté toujours la plaque et ça chauffe voir pique. Les 10 derniers km vent pleine poire, sur le petit à 25;26 ça l’a fait.
    Au final, bonne séance tout de même, je pense avoir fait travailler les cuisses, le dur au mal et tout ça sous le soleil.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M17 muscul2: Première série réalisée 2x en échauffement. Seconde série réalisée 5x, jusqu’à la troisième reprise bien, ça chauffe les cuisses. La 4ème ça commence à piquer sur la fin, puis la 5ème bin ça pique !!!
    Test saut hauteur à partir d’1/2 squat = 2,62m

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M17 vélo2: première série réalisée 4x, résistance 4 et 50×16, bon échauffement. Seconde série réalisée 8x, résistance 3 et 50×16. j’ai envoyé sans être à fond sur les 4 premières. Puis un peu plus sur 5 et 6. sans gestion sur les 7 et 8. Ca m’a chauffé un peu les cuisses. sensation de bien être et puissance. Après la douche, mais pas mal aux cuisses.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Retour à la compétition: Mauvaise nuit, l’inconnu me pause toujours des difficultés dans la gestion. Donc le cerveau s’est fait des films toute la nuit. Petit dèj lègé à 8h puis déjeuner à 9h45 (course 13h), mais le corps est pas mal stressé et de manger ne fut pas très agréable. Sophrologie avant de partir pour retrouver un peu de paix. Arrivée sur place 1h avant, avec échauffement et reconnaissance du circuit. Pas de difficulté, le vent est bien présent et il ne fait pas très chaud. J’avais prévu de rouler en court avec manchettes, mais au final, maillot manches longues. Départ, pas de stresse, mais on commence directement vent de face. J’ai décidé de me mettre au chaud. Placement pour limiter l’exposition au vent. Par contre les relances sont violentes et en queue de peloton ça fait l’élastique. le retour vent de dos est terrible, j’ai mis plus de braquet pour limiter le coeur, ça pique les cuisses. Deuxième tour, même chose. Au début du troisième, saut de chaine. Obligé de s’arrêter et le temps de repartir le groupe est trop loin. J’essaye de revenir mais vent de face, puis vent de dos, dur dur.
    Il commence à pleuvoir et le peloton des quatre ne rentre pas sur moi, j’ai mis le clignotant au début du quatrième tour (sur 7).
    Au final, satisfait de ce retour et il n’y a plus cas bosser !!!!

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M16 vélo3: Sortie longue avec le soleil et ce vent !!! très bonnes sensations dans les jambes, puissance et légèreté. Je n’ai pas fait le fou, plus en force dans les bosses pour ne pas faire monter le coeur, sauf une fois à Chaumont j’étais encore avec un groupe et comme ils ont envoyé dans le coup de cul du village, j’ai embrayé :mrgreen: juste pour le coup de cul. J’ai cru que quelqu’un me poussait !!!! puissance, vélocité.
    Au final, sortie plaisir, sans puiser dans les ressources.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Tu t’es bien affûté c’est dernier temps. Pour ta première compétition tu vas te faire bien plaisir. Merci pour le chèque, j’ai bien reçu. J’ai mis à jour les graphiques. Idem pour la FC de repos, l’endurance a bien payé. Je crois que l’on peut dire que tu es en forme.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M16 vélo1: Pas grand chose à dire, juste les cuisses ont eu un peu de mal à se mettre en route.
    M16 muscul1: Les muscles travail mais sans être fort sollicités. Je n’avais même pas remarqué que c’était la semaine récup !!!
    M16 vélo2: Première série réalisée 2x avec résistance 4 et 38×16 la première fois et 50×16 la seconde (trop dans les tours). La seconde série est réalisée 3x avec résistance 3 et 50×16. Encore un peu de gestion sur la première, par contre pas de retenue pour les deux autres. Ca pique un peu les cuisses mais juste le temps de l’effort.
    Fc au repos 48bpm et 67,3kg le 26/03

    Je t’ai envoyé le règlement hier.
    Si Marc à bien pris en compte mon e-mail, je renoue (après 4ans d’interruption) avec la compétition Lundi 2 à Chaintreaux
    C’est tout pour aujourd’hui 😀

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M15 vélo4: Heureusement que je ne suis pas venu avec vous, je n’aurai pas été de bonne compagnie. Les jambes lourdes et douloureuses lors des sollicitations. J’avais l’impression d’être tassé sur mon vélo, aucune légèreté. De plus je comprends pourquoi j’ai oublié mes pompes (ça ne m’est jamais arrivé) la tête ne tourne pas rond !! Donc je ne sais pas si c’est bon, mais je me suis mis en mode guerrier et chaque difficulté a été franchie à la niak et pas de gestion :mrgreen: ça m’a piqué les cuisses. Je termine épuisé psychologiquement, mais ça fait tout de même du bien, même si je n’ai pas pris de plaisir dans cette sortie.
    Un coup de moins bien en ce moment au niveau de la tête, que je traite avec méditation et sophrologie, il faut juste un peu de temps et ça va passer.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      En faite j’aurais dû te demander de faire la séance de mercredi. Deux sorties longues dans la semaine et avec le vent qu’il y avait aujourd’hui, gérer ça tout seul c’était pas évident. Une sortie plus courte était très certainement plus indiqué. À l’avenir on fera comme ça. Si le mercredi tu fais une sortie longue, le samedi faudra envisager d’en faire une plus courte quitte à zapper la sortie club, mais c’est mieux pour ta progression. Maintenant gros repos demain, pour les jambes et la tête.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M15 vélo3 : Le mauvais élève à encore frappé !! Ne travaillant pas, je me suis dit, hop une petite sortie de 60 bornes l’histoire de tourner les jambes. J’ai rencontré des cyclos de mon ancien club, alors j’ai roulé avec eux, mais tout dans la gestion :mrgreen: :mrgreen: au final 103 bornes et 148 bpm de moyen. Pil EA 😀
    Sur les 5 derniers km les cuisses piquent. La c’est douche et massage
    Euh ! je ne fais pas la séance de muscul ce soir :mrgreen: :mrgreen:

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M15 vélo2 : Première série réalisée 3x sur la plaque (50×16) et une résistance de 3. Puis série 2 réalisée 8x avec 50×16 et résistance 2. Maîtrise des 6 premières fois, le souffle n’est pas à fond et les cuisses font le boulot sans chauffer plus que ça. La 7éme ça commence à piquer et le souffle à s’emballer. La 8ème, au bout de 20″ ça pique bien jusqu’au bout et le souffle est fort.
    Bonne séance, ça fait du bien. après la douche je ne ressens pas les cuisses, peut-être que je n’ai pas assez forcé?

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M15 vélo1: Première série réalisée 4x avec un peu de braquet sans déhancher de bassin. seconde série réalisée 4x avec la plaque pour le 60-70. De bonnes sensations de puissance surtout pour le 60-70. j’ai mis un braquet pour être à la limite de l’EA. Sur le final, les cuisses chauffent mais sans plus.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Sur home trainer on peut fleurter à la limite de l’EA car on est dans un environnement totalement contrôlable. Dès que tu vois que tu bascules tu peux adapter la résistance ou le braquet immédiatement. J’ai oublié de le mettre, mais en plus de bien bloquer le bassin essaye d’voir un pédalage bien rond. pousser-tirer. Bon boulot !

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonjour Sylvain,
    j’ai effectué la mise à jour de ta planification et j’ai ajouté la suite du programme jusqu’à M19. J’ai inclus les deux événements que j’organise de 200km. Si jamais tu peux venir ça te sera très profitable pour les compétitions à fort dénivelé que tu compte faire.
    La musculation change un peu avec des exercice sur une jambe et un peu plus explosibilité sur les squats.
    Comme d’ahbitude, si tu as des doutes ou des questions, surtout tu n’hésites pas.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M14 vélo2: A la place de la séance programmée, j’ai fait une sortie 103km et D+ 830m. Dans les bosses je suis monté plus en force pour limiter la montée du coeur. Beaucoup de vent, qui explique peut-être que la fin fut dur. sensations particulières, de la force dans les jambes, mais au kilomètre 90 plus de jus, mais toujours de la force par contre avec les cuisses qui piquent.
    J’espère que je n’ai pas fait trop de bêtises !! Ca fait du bien

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Faut dire ça donne envie avec ce soleil. Le manque de jus vient sans doute du fait que tu consommes toujours le même type de glucide (miel). Au bout d’un moment l’estomac ne digère plus ce sucre. Donc y a la force mais plus assez d’essence. Reste le diesel. Tu t’es fait plaisir et c’est bien là le principal. Par contre, ne cherche pas à faire la séance qui était initialement prévue, ça risquerait de faire beaucoup.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M14 vélo1 d’hier: première série réalisée 3x avec un peu de braquet, mais en restant dans la plage de Fc. Puis seconde série réalisée 4x sur la plaque avec du braquet mais la aussi en restant dans la plage Fc. Très bonne sensations. facilité en vélocité, mais une petite gêne à l’extérieur du genou droit. La force est réalisée sans difficulté.
    M14 Muscul1: rien de particulier, ça travail sans piquer mais ça travail

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonjour Sylvain, j’aimerai refaire le point sur tes compétitions pour mettre à jour ta planification. Voici ce qu’il y avait avant, Pourrais tu me dire ce qui change ou pas s’il te plait. Merci

    Principaux
    3 Juin 2018 La Time Megéve Montblanc 142km D+ 4000m Premier vrai test
    24 juin 2018 L’Alsacienne 171km D+ 4500m Objectif
    27 Août 2018 Les ballons Vosgiens 155km D+ 3700m
    secondaire(s) ou de préparation(s)
    8 avril 2018 la Grandfondo St tropez 133km et D+ 2500m (Pour débuter, plaisir recherché en groupe, pas d’attente)
    27 Mai 2018 La Lille-Hardelot 158km D+ 1200m (en groupe, plaisir avant tout)

    • Sylvain Levasseur
      Sylvain Levasseur dit :

      Alors les principales :
      Le 3 juin La Time Megève MontBlanc l’Objectif est d’être performant sans tout fracasser
      Le 1 juillet Les Copains 155km D+ 3105m Etre performant
      Le 27 Août ce sera les ballons vosgiens ou la Ch’ti bike

      Les secondaires
      Le 21avril La Bourgogne 150km D+ 2500m pour voir d’autres paysages et faire des bornes
      Le 28 Avril La Yves Manoche 200km 😛 Pour passer un bon moment
      Le 27 Mai La Lille-Hardelot Pour énerver mes Potos de Ch’Nord

      Et puis courant Avril / Mai / Juin renouer avec les courses FFC

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M13 vélo3 : étonné de ma condition physique, avec une dure semaine et réveillé à 4h du matin sans pouvoir me rendormir. Je pense que la gestion dans les bosses et la moyenne fait que ce n’était pas trop mal.
    La Fc max est obtenu sur le retour vers Pont !!!!!
    Bonne course demain

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M13 vélo 2: première série réalisée 4x avec résistance 3 et braquet 38×14. Seconde série réalisée 6x avec résistance 3 et braquet 50×16. Bonne séance, j’avais la rage, envie de tout pulvériser. La situation professionnelle aide bien, mais il faut faire attention de pas tout exploser.
    Séance avec des jambes et de la marge sur le souffle.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M13 Muscul1 pas grand chose à dire.
    Ce n’était pas au programme, mais j’avais vraiment un besoin de prendre l’air (dur journée). j’ai roulé mais en faisant attention de rester en EA et de tourner les jambes. L’objectif est atteint, je suis apaisé 🙂

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M13 vélo1: première série réalisée 3x avec résistance à 0 mais un peu de braquet 38×14. la seconde série réalisée 4x. Pour la vélocité pas de résistance et tout à gauche. pour la puissance, résistance à 2 et 50×16. Bonne séance, les jambes travaillent de nouveau et ça fait du bien.

    Une nouvelle qui m’a mis le blouse, la cyclosportive l’Alsacienne est complet et je ne suis pas inscrit. Et oui d’attente les Potos et bien sous le nez. Donc je vais certainement la remplacer par « Les Copains Cyfac » en auvergne et c’est le 01/07 avec au programme 155km et 3200 D+
    La grandfondo st tropez est retirée trop loin et remplacée par une dans le Nord la Gand-wevelgem avec 136km et 1296 D+

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Ce matin, Fc repos est de 58bpm / poids : 69kg
    Test de ruffier = 58 bpm au repos / après 30 squats = 110 bpm / 1mn après =79 bpm donc = 18% ça progresse mais il y a encore du boulot.

    Sortie vélo cette am: sortie plaisir aux sensations sans me focaliser sur le Garmin. Soleil au départ, puis arrêt à bray pour me protéger d’une grosse drache et retour frigorifié avec grosse douleur aux cuisses, à cause du froid je suppose.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonsoir Sylvain,
    voici M13 à M16 pour une reprise que tu attends avec impatience. Compte tenu de ta longue coupure et du froid qui augmente sérieusement la difficulté dehors j’ai adapté pour une reprise en douceur mais avec quand même de l’intensité et un début de travail de force en douceur aussi.
    Cette semaine essaye aussi de me donner ton poids, ainsi que refaire un test de dickson avec FC de repos compris. On fera un test de saut vers le M16 pour voir voir si tu sautes un peu plus haut ;).
    À partir de demain je suis en déplacement jusqu’à dimanche. Je ne serai pas voir très très peu disponible. Donc ne t’étonnes pas si je ne réponds pas tout de suite à tes éventuels messages.
    Bonne reprise

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Vraiment trop froid, donc séance de HT en EA ce matin. 30mn avec 100rpm, puis 10mn sur la plaque, pour finir par 10mn à 100rpm et enfin 5′ cool. Cela fait plaisir de retrouver le vélo, j’avais vraiment envie de rouler.
    Maintenant j’ai hâte de reprendre le travail (vélo !!)

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M10 Muscul 1 le 13/02 : pas de difficulté. Muscul 2 le 14/02 : après échauffement, série 1 réalisée 4x tout est ok (j’aime bien). Série 2 réalisée 4x, le fait de ne pas avoir une séance HT avant ce remarque. j’ai juste ressenti mes cuisses à la fin de la quatrième fois.
    Selon la vadrouille des jours, une séance de muscul tous les deux jours ça ira ou c’est trop?

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M10: Désolé, mais pour ce microcycle 10 je ne ferai que la muscul. Il faut que je règle un dossier important avec mon avocat car audience le 19/02 pendant mon voyage. J’aurai pu faire une sortie jeudi mais je n’ai pas envie de prendre de risques avant le départ.
    donc jusqu’à mon retour le 28/02 je ferai de la muscul.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonjour Sylvain,
    la suite du programme est arrivée. J’ai effectué des modifications sur la séance d’intensité mais surtout j’ai de nouveau changé l’emplacement de la séance de musculation que j’ai couplé avec la séance 5 de vélo. Du coup elle est placé avant avec un total de charge moins important mais comme c’est enchaîné avec le vélo, la fin de la séance 5 devrait à la fois te faire un peu mal mais en même temps favoriser la récupération. J’ai également peaufiné ta planification.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M9 vélo3 : Départ sur la partie plane pas de difficulté mais des petits signes des cuisses pour m’indiquer qu’elles sont là. La première bosse est montée sur la plaque. Je remarque que le coeur est monté moins haut 177 bpm, mais je n’ai pas forcé car là aussi signe de présence des cuisses. Sur le retour, le coeur est bien, par contre mal sur l’extérieur et dessus des cuisses. Enfin mal, ça travail !
    Ce ressenti est peut-être du au fait que j’ai pas mal utilisé la plaque. et puis je pense qu’il va falloir que je face des étirements ou massage après le mercredi.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M9 vélo2 : Echauffement puis série 1 réalisée 4X puis série 2 réalisée 10x.
    courbatures de la séance d’hier au niveau de l’extérieur des cuisses et aux fessiers. A cela s’ajoute une journée pas très agréable, de bonnes conditions pour débuter la séance. J’ai commencé sur la plaque 50×19 avec une résistance de 3. A la troisième série j’ai remis une dents car dur pour les cuisses. A la cinquième fois je suis passé sur le 38×14 car les cuisses hurlaient et moi aussi. jusqu’à la huitième vraiment dur et j’ai lâché tout ce qui me restait pour les deux dernières.
    Je ne sais pas si la séance te convient, mais je ne pouvais pas faire une autre prestation que celle là. La séance du jeudi est dure pour le samedi, mais placée le mardi elle est dure pour le mercredi !! Pas simple cette histoire ! attendons de voir samedi si le temps le permet.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Au niveau cardiaque la séance est parfaitement réalisée. Tu as eu du mal car au début tu as une vélocité trop importante proche des 100tr/min et tu t’écroule à moins de 80tr/min. Sur la fin, alors que tu es dans le dure tu gères mieux car là fréquence de pédalage reste constante autour de 90tr/min. 50*19 c’est bien mais peut-être descendre en résistance 2 voir même 1 mais essayer de garder du 90tr/min. Au delà le coeur va très (trop) vite monter dans les tours et les cuisses vont en souffrir. Pour le reste beau boulot !

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M9 muscul 2 à la place de 1: échauffement ok, série 1 réalisée 3x pas de problème, série 2 réalisée 5x : A la fin de la première fois, les cuisses commencent déjà à bruler. la quatrième et cinquième c’est à la niaque car les cuisses brulent franchement. j’aurai pu faire la sixième fois, mais j’ai eu peur pour demain! cela sera peut-être bénéfique pour le samedi, mais je sens que demain ça va piquer .

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M9 vélo1: série 1 réalisée 3x avec un peu plus de braquet 14×38 puis série 2 réalisée 4x. très bonne sensation sur la série vélocité, pas trop mal au périnée et la patate au niveau des jambes. aucune douleur.
    Demain je pense faire la muscul de jeudi et inversement pour voir la différence samedi. qu’est-ce que tu en penses?

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M8 vélo3 : Sortie sous un crachin, vent de face sur tour le retour et 4°C ! sortie réalisée les 2/3 sur la plaque, avec la sensation de puissance dans les jambes. j’avais des réserves sur la fin. Le coeur est montée moins haut du fait du braquet. Sortie qui me montre le travail effectué.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Séance parfaitement réalisé et effectivement elle montre que l’entraînement que tu réalises avec la niaque porte ses fruits. Cette semaine repos fait du bien au moral. La semaine prochaine il y a aura beaucoup de home trainer vu les températures. Bravo Sylvain ça fait plaisir de te voir en forme.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M8 muscul1 le 30/01: Ca fait du bien de récupérer 😆
    M8 vélo2 le 31/01: série 1 réalisée 4x et série 2 réalisée 6x. Cette fois réalisée en résistance 3 et braquet 50×18. Cela permet d’avoir une fréquence cardiaque plus faible et d’être moins au rupteur côté souffle. Les jambes travaillent d’avantage même si la fréquence est élevée je trouve plus de puissance dans les jambes. Bonne séance, rappel la dureté de la séance sans mais de façon modéré.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M7 vélo3: A l’inverse de la semaine dernière, les jambes étaient là et avec du répondant. Pas d’enregistrement bug de mon Garmin, je l’ai relancé. Comme évoqué, il serait peut-être intéressant de tester la série Muscul du jeudi la faire le mardi et inversement?

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M7 vélo2 : Série 1 réalisée 4x / Série deux réalisée 7x avec résistance 3
    Première fois de la série deux, je me suis arrêté à 60″. Pas la niaque et le souffle rapide. Je me suis botté les fesses « c’est pas comme ça que tu vas quitter la place du boulet », la deuxième fois c’est parti, jusqu’à la septième. Ca brule les cuisses et le souffle rapide, mais bon c’est passé 🙂

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      N’hésite pas a baisser la résistance pour ne pas cramer tes cuisses trop tôt et à te mettre sur le gros plateau pour baisser ta fréquence de pédalage vers les 90tr/min. Actuellement tu approches les 110tr/min, c’est presque de l’hyper-vélocité plus de la puissance, ça chauffe énormément ça.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M7 Muscul 1: toujours des difficultés pour le grainage costal droite et gauche. je ne sais pas si je suis mal positionné ou pas mais je ne tiens pas plus que 45- 50″ à gauche et 40 – 45″ à droite. Pour les squats, les deux premières séries les cuisses se font sentir, puis les deux autres séries RAS, j’aurai pu en faire je sais pas combien !!!!

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M6 vélo3: comme tu as pu le constater pendant la sortie, dans le dur le père sylvain. Les jambes ne répondaient pas aujourd’hui. Dur sur le dessus des cuisses et après la douche je me suis massé, car cuisses douloureuses de part le travail. En attente de la prochaine.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M6 vélo2 : Série 1 réalisée 4x avec résistance 4 / Série 2 réalisée 11x avec résistance 4
    C’est une séance qui n’est pas facile à réaliser lorsque le mental est aux abonnés absents. Je l’ai senti de suite à la troisième fois de la série 2. Les jambes pas trop mal, le souffle assez fort. Peut-être une température de pièce un peu chaude ! C’est une fois de plus la niaque qui m’a fait aller jusqu’au bout. Je me suis fait avoir, je ne savais plus ou j’en étais (montre la concentration !!) entre 10x ou pas. Je ne voulait pas descendre avant 10x.
    Je ne sais pas si ce que j’ai produit correspond à tes attentes, mais difficile de faire mieux.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M5 P1 vélo1 : 15/01 série 1 réalisée 4X pas de difficulté. Série 2 réalisée 3X avec une tendance à rebondir sur la selle => pression sur le périnée qui à la troisième reprise devient désagréable. Il faut que je vérifie la hauteur de selle. J’ai fait attention cette fois à ne pas dépasser la limite EA. Donc une dent de plus.
    M5 P1 Muscul1 : ce soir. Série sans trop de difficulté, mais qui fait chauffer les muscles.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Tu voulais dire M6 je pense comme sur Strava. Parfait pour la dent de plus. Ne change pas ta hauteur de selle, c’est normal que tu sautes un peu surtout sur la fin. Avec la fatigue la coordination intra-musculaire baisse et du coup il y a une mauvaise coordination qui apparaît. Jusqu’à présent tu n’as aucune douleurs au bassin ou aux genoux, ton réglage doit être bon, simplement je joue avec tes limites. À l’avenir ça sera mieux. Il faut bien se concentrer sur le gainage du bassin et le tirer/pousser sur les pédales tout en souplesse à ça passera de mieux en mieux à 115 tr/min. Tu montes à 203 en max, 115 ça viendra.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonjour Sylvain, ton séjour dans le nord fut bon ?
    La suite des microcyles est en ligne.
    J’ai un peu augmenter la difficulté en musculation et au M8 les temps de maintien en gainage costal seront de nouveau égaux.
    J’ai ajouté une séance vélo à 2 étoiles donc c’est une séance bonus mais si tu ne peux pas la faire c’est pas un drame.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Microcycle 5 Vélo3: sortie faite avec quelques gouttes. Bonne sensations, je n’ai pas reproduit l’erreur de dimanche, je suis resté au chaud dans le groupe. Dans les bosses, je suis monté sans taper dans les forces en présences, au rythme. pour le reste, je me suis appliqué à faire une sortie plaisir. sur le retour les cuisses brulent, mais ce fut de la « bonne douleur ». Par contre, les cuisses en n’ont mare de ces quatre jours. direction douche puis massage 😀

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Petite précision alimentaire. Le miel c’est bien mais essaye d’en mettre 6 à 7 cc pour 720ml.
    Si tu mets du thé dans ton bidon et que tu fais ça pour la caféine que contient le thé, il ne faut pas laissé le sachet très longtemps, sinon le tanin va inhiber l’action de la caféine et donc ça ne servira à rien. À moins que ça ne soit pour le goût.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Microcycle 5 muscul 2 réalisé hier : bonne séance, j’ai cette fois bien tenu le gainage costal. Dernière répète des squats, les cuisses brulent.
    Microcycle 5 vélo2 réalisé ce soir : Hummm que dire ! première série réalisée 4x avec de bonne sensations. Série 2, cela a été jusqu’à la 5ème répète. puis jusqu’à la 10ème c’est avec la niaque, j’ai tout donné, j’étais à fond. regarde sur strava, je ne sais pas si c’est conforme à ta demande, mais je ne pouvais pas envoyer plus.

    infos : Fc de repos => 04/01= 57 / 05/01= 54 / 06/01= 55 / 07/01= 53 / 08/01= 52 / 09/01= 55 / 10/01= 56bpm
    Poids 67,2 Kg

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      C’est parfait comme séance. Peut-être un peu trop difficile pour une reprise car tu as serrer les dents à la cinquième mais tu as bien géré. Y a pas eu de baisse au niveau cardiaque ou de vitesse et de fréquence de pédalage, donc tu as une très bonne niaque. Merci pour les données, je vais mettre tout ça à jour.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Microcycle 5 vélo1: Dur journée, la séance m’a permit de faire le vide
    Echauffement puis série 1 unijambiste 60″ réalisée 6x sans problème.
    Série 2 réalisée 4x car erreur de jeunesse !!! j’avais apporté ma gamelle aujourd’hui, mais c’était des tomates farcies mais végétariennes (pour le soir). Donc pas de protéines + pas de gouté = plus de tout d’énergie à la fin de la quatrième série avec l’apparition d’étoiles !!!!! Je vais bien m’alimenter ce soir afin de refaire le plein.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Info: Pas de possibilité de rouler samedi 13/01, retour dans le Ch’Nord. Faut-il que je reste sur le programme établi Microcycle 5 sans la sortie longue ou bien j’ai peut-être la possibilité si la météo le permet de faire une sortie jeudi am?
    C’est pas comme cela que ça va s’arranger :mrgreen:

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Microcycle 4 vélo3: Ouff, que dire ? Sortie galère. Pas de puissance dans les jambes et puis le souffle aux abonnés absents. Encore beaucoup de toux. Peut-être le début de sortie jusqu’à Trainel qui fut difficile avec vent fort de face qui fait que la suite ne pouvait pas être autrement. Sortie Mental, plusieurs fois j’ai eu l’envie de monter dans la voiture, mais au final j’ai courbé l’échine en attente des jours meilleurs. 15 jours d’absence y fait aussi peut-être.
    Difficile quand j’en vois qui ne roule pas et ont la patate!!! la semaine prochaine sera mieux.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      C’est complètement normal après 15 jours sans sorties longues, pour toi fallait rester dans les roues ce jour là. Qui te dit qu’il ne roule pas et qui a la patate ? Honnêtement je n’y crois pas. Y a pas de recette miracle en sport. Quand tu t’entraînes tu n’es déjà à l’abri d’une contre performance ou d’une méforme mais quand tu t’entraîne pas, tu ne peux pas être en forme. Donc quelqu’un qui roule devant fort c’est qu’il s’entraîne.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonsoir Sylvain, le microcycle 5 est prêt, c’est reparti avec une nouvelle augmentation légère du volume d’entraînement et un peu plus de musculation. Si ce nouveau cycle de 3 semaines passe niveau musculation, je pourrais te faire faire des trucs un peu plus difficile et marrant 😉

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Microcycle 4 vélo 2:
    série 1 avec résistance 4 et braquet 38×14. Bonne mise en jambes, réalisée 4x
    Série 2 même braquet et résistance. Réalisée 6x. Gorges irritée les deux dernières fois. Puissance au niveau des jambes.
    Test rotation maxi:203rpm

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      C’est bon tout ça. La fréquence est bonne, la force va revenir petit à petit, tu vas VIVRE 2018 pleinement en vélo déjà. Merci pour ton SMS et bonne année à toi et toute la famille. On va continuer comme ça avec cette progression en douceur et tu vas nous faire une bonne saison.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Microcycle 4: vélo 1 réalisé ce matin. Pas grand chose à dire, séance facile et envie de faire plus, mais j’ai respecté la consigne. Muscul1 réalisé cette am car pas de travail hier, donc retour dans le rythme établi. Là aussi séance facile.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      Tu as repris par un microcycle sympathique finalement c' »est bien pour reprendre en douceur et voir si le corps c’est bien remis de la grippe. Je pense que là tout est ok, la semaine prochaine ça va repartir de plus belle. Si la musculation est facile t’inquiète j’ai commencé à mettre de nouvelles images de musculation pour augmenter le niveau 😉

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Séance HT unijambiste:
    Echauffement 10mn / 6 X 50″ une jambe+30″ les deux + 50″ l’autre jambe+ 30″ les deux. La gorge gratte encore pas mal.
    Test rotation maxi = 199rpm (Par contre il faudra que je le maintienne plus longtemps car pas vu au Garmin)

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      199 ! alors que tu es encore un peu malade, j’ai oublié de te conseillé d’éviter tout test car en général c’est assez négatif le résultat mais là toi tu t’améliores. Continue à reprendre en douceur avec le home trainer et tu vas revenir en pleine forme.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Reprise Grippe !!: j’en pouvais plus, pour le cerveau il me fallait faire du vélo. Je me suis positionné sur un rythme 85 – 90rpm et j’ai pédalé. Avec la toux difficile à la fin, donc j’ai arrêté. Bien transpiré, mais un compteur à gaz à la place de la tête. A la douche 😆

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M3 P1 muscul1: bonne séance, toujours des difficultés dans le grainage dorsal. A droite douleur vers 35″ et à gauche difficile de tenir 35″. Les Squats se font bien. Je ne vois pas quels muscles travaillent sur la planche arrière.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      ça renforce tous les muscles antagoniste du cycliste tel que les ischios, les extenseurs du rachis, dorsaux, pyramidal, lombaires, etc. C’est muscles stabilisent l’actions des muscles qui permettent d’appuyer fort sur les pédales. Sans stabilité, pas de contrôle du coup les muscules propulseurs ne peuvent plus s’exprimer correctement.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M3 P1 Vélo1: Séance qui ne me demande pas d’effort au niveau des muscles.
    Echauffement 10mn
    Série 1: réalisée 6x résistance 0 et 38×13. bonne sensation
    Série 2: réalisée 5x rien de spécial.
    Test rotation maxi: 192rpm

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M2 P1 Vélo3 : un peu de courbature ce matin aux muscles fessiers. Si non pas de courbature sur les cuisses.
    Sortie, difficile de rester en EA dans les bosses, surtout que la seconde j’étais devant à prendre un relais le vent dans le nez.
    super sensations toute la sortie. Pris dans le flux (consigne petit plateau), j’ai fait la pancarte de Courlon, ou ma Fcmax est montée à 189bpm 😳 j’ai cramé tous les Masters 😆 😆
    Plaisir maximum cette am.
    Si cela n’est pas conforme à ta prévision, n’hésite pas à me dire ce qui ne va pas dans ma façon de faire.

    • Ikayms
      Ikayms dit :

      C’est nickel Sylvain, en grande majorité >80% du temps du tu as dû resté en endurance. Avec du 152 bpm en FC en moyenne cela le prouve. Vent de face et pour mener le groupe, normal que tu sois passé en limite du premier seuil respiratoire, mais absolument rien de bien méchant et tu as su te faire plaisir sur une pancarte, ce qui physiologiquement parlant reste de l’endurance car tu étais très certainement en anaérobie alactique, et cette filière développe également l’endurance. Tu as amélioré as mal de RP sur cette sortie. Tout se passe bien. On va continuer comme ça et dans 2,5 mois, l’effet de la musculation sera décuplé.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M2 P1 Muscul2:
    Echauffement ok
    Série 1: amusante 😀 réalisée 4x
    Série 2: Jusqu’à la troisième répétition ça. pique cuisse à la fin. Mais la quatrième avec grimasses et dures. La cinquième faite avec la rage :mrgreen: . Pique bien les cuisses cette série. Mais la rage était là ce soir. Ce ne sera peut-être pas la même histoire demain 🙁

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    M2 P1 Vélo2: Séance réalisée jeudi car mercredi soir fatigué et pas la forme.
    Echauffement 10mn en montant progressivement
    Série 1 :réalisée 4x avec résistance de 3 et 38×14
    Série 2 : Résistance 3 et 38×14. Les 6 premières pas de problème, bonne sensations. La 7ème faite sur résistance 4, mais dur au bout des 40″. La 8,9,10 faites sur résistance 3 et 38X14. Dur ça pique sur les cuisses et souffle fort. La dixième est faite à l’arrache. Pas de volonté pour faire la onzième 😥

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    La suite de ta planification est téléchargeable Sylvain. Tu trouveras les 3 microcycles suivant.
    Le prochain test de saut se fera sans élan. Tu descends en position demi-squat, tu attends 1 ou 2 secondes puis tu sautes le plus haut possible.
    Durant le microcyle 4 il y a de nouveau le test dickson pour voir l’évolution.
    Tu verras en musculation, le temps de gainage n’est pas le même en gainage costal gauche et droit. C’est normal.

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Vélo 3 : n’étant pas là ce week-end, j’ai fait une séance de HT. en EA et 38×15. La séance de muscul d’hier c’est fait sentir. Cuisses dures et courbature sur les muscles externes de la cuisse. 1h15 c’est la max que j’ai pu faire. j’en avais mare !!!

  • Sylvain Levasseur
    Sylvain Levasseur dit :

    Musculation 2:
    Echauffement ok en douceure.
    Série1: réalisée 4x. Bonne enchainement des série de squat. Cuisses qui commencent à chauffer à la fin.
    série 2: réalisée 4x. Les deux première fois « fentes sautées » bien, mais cuisses qui commencent à piquer. la troisième fois ça s’amplifie. La quatrième fois jusqu’à neuf ok, puis de 9 à 20 avec la niak. Les squats pas de problème.
    Récup: 5mn sur le vélo HT.
    Après la séance je sens bien mes cuisses. Malgré une semaine chargée, la volonté est là.

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Séance Vélo1 : aucune difficultés, j’ai réalisé le nombre maxi de répétition à chaque fois. Série1 x4, série2 x6. L’unijambiste est plus fluide lorsque je suis sur la jambe droite que gauche. Pédalage rond à droite, carré à gauche.

    Séance Vélo2 : Résistance à 3 et braquet 38×14 (rotor). Série1 x4 et série2 x10. Semaine difficile au travail donc fatigué, ce qui à amené d’être comptant de finir la 10 répétition. Très bonne sensation au niveau des jambes.

    Musculation1 réalisé. gainage costal droit un peu dur.

    Test saut : à partir d’un 1/2 squat = 2,56m je le refait demain

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Bonsoir Sylvain, ton premier Microcyle est prêt. Sur ta page perso tu y trouveras des images des exercices de musculation.
    Il y a également un tableau « version 1 » de tes zones cardiaque d’entraînement. ça changera sans doute souvent…
    EF = Endurance fondamentale
    EA = Endurance Active
    se sont les abréviations que tu verras souvent.
    Dans ton planning, tu pourras voir « Test saut » dans ta séance de musculation n°2. Il te suffit de sauter le plus haut possible en touchant avec ta main le mur. Mais là encore, tu verras dans ta page perso, une image qui illustre ce qu’il faut faire.

  • Sylvain Levasseur
    Sylavain Levasseur dit :

    Pour les cyclosportives ça s’affine. Cela va commencer par:
    8 avril 2018 la Grandfondo St tropez 133km et D+ 2500m (Pour débuter, plaisir recherché en groupe, pas d’attente)
    27 Mai 2018 La Lille-Hardelot 158km D+ 1200m (en groupe, plaisir avant tout)
    3 Juin 2018 La Time Megéve Montblanc 142km D+ 4000m Premier vrai test
    24 juin 2018 L’Alsacienne 171km D+ 4500m Objectif
    27 Août 2018 Les ballons Vosgiens 155km D+ 3700m
    Pour l’heure, la Time est en projet et pas certain.

      • Sylvain Levasseur
        Sylavain Levasseur dit :

        La répartition du planning me convient bien, c’est ce que je fais actuellement et c’est ce qui correspond à ma disponibilité.
        Lundi dispo
        Mardi j’accompagne Alban à la natation
        Mercredi/ Jeudi/ Vendredi et samedi am dispo (enfin selon certain week-end. Mais si pas dispo le samedi, vélo le dimanche)
        Pour la musculation, par moment je la ferai le midi au boulot. Nous avons une salle de musculation, mais sans pour cela utiliser forcément les machines.

  • Sylvain Levasseur
    Sylavain Levasseur dit :

    21/11/2017 Test de Ruffier effectué. Après le petit déj, 10mn au repos = 68puls. Puis les 30 flexions en 45s = 132 puls puis 1mn après = 82puls.
    au final 100-((132-70)+2(82-68))= 10% 😥 Bin y a du boulot !!!!

  • Ikayms
    Ikayms dit :

    Tu trouveras désormais un fichier des abréviations que j’utilise pour établir la planification. L’autre fichier, c’est le début de ta planification, la version n°1. Comme tes compétitions ne sont pas toutes choisies et selon les aléas de la vie, la planification changera forcément, c’est pourquoi elle n’est pas complète. Tu me diras si tu comptes aller au stage organisé par le club, que je puisse en tenir compte aussi.

Abonnez-vous à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 55 abonnés.

Sélectionner une ou plusieurs listes :

  • Ironman Hawaii 2018 – Lange/Ryf, et les autres 15 octobre 2018
    Pour le 40e anniversaire de l’Ironman d’Hawaii, les 2500 concurrents ont eu droit à des conditions de course idéales, avec très peu de vent (ou alors plutôt favorable) et des températures n’excédant pas les 30 degrés (quand même…). Les leaders ne se sont pas privés de rendre cette édition encore plus historique en réalisant des […]
  • Ironman World Championships 2018 – Faites vos jeux ! 11 octobre 2018
    Les Championnats du monde Ironman fêteront ce samedi 13 octobre leurs 40 ans. En 1978, ils n’étaient que 12 à se présenter au départ de ce défi un peu fou. Quatre décennies plus tard, ils seront 2500 à s’élancer depuis le Pier de Kona. Près de 96 000 athlètes auront tenté d’arracher leur qualification à […]
  • MALADIE DE LYME, L'ARTICLE QUI FAIT PEUR... 12 juillet 2018
    La maladie de lyme est comme toutes les maladies : on s'en fiche tant qu'elle nous laisse tranquille. Et on s'en veut terriblement d'autant d'ignorance des lors qu'elle vous emprisonne dans ses griffes. Pardonnez-nous d'etre aussi solennels. Mais cet article doit etre lu absolument par tous les amoureux de la nature : coureurs, promeneurs, traileurs. […]
  • Le J3 court toujours 14 octobre 2018
    Après une AG prometteuse le J3 triathlon ne s'est pas reposé ce weekend avec Cédric qui était à Auxonne pour un trail de nuit. Olivier et Nathalie étaient également à Jargeau pour le 20km. Un petit coup de moins bien pour Nathalie l'a contrainte à mettre le clignotant. Quant à Olivier, en pleine forme, il […]
Stats Google Analytics
Généré par GADWP