Aller au contenu

ASL RAID de Chatenay sur Seine CO

ASL RAID de Chatenay-sur-Seine, CO

COAfin de me préparer pour des raids comprenant des épreuves de course d’orientation ou plus communément appelées CO, j’ai participé à celle organisée par l’ASL RAID ce samedi 22 avril 2017.

Je peux dire que j’ai désormais une première expérience dans ce domaine grâce à l’association ASL RAID de Chatenay-sur-Seine mais surtout grâce à l’invitation de Nicolas Champion.

Pour une première CO celle-ci ne semble pas simple. Il y a 20 balises avec un code à répertorier sur un carton et 4 balises à poinçons.

Pour les 20 premières nous avons à notre disposition un road book qui donne des informations ou des azimuts. Les 4 dernières sont pour les pros car il n’y qu’une simple indication (exemple : « rocher ») et bien-sûr une estimation (à 30 mètres près) de son emplacement sur une carte.

Je suis dans l’équipe d’Oliver et de Yann. Ils sont plus expérimentés que moi et sont mes guides, mes mentors, mes coachs de ce soir.

J’ai dit ce soir !? Ah oui j’ai oublié de vous dire : cette CO débute vers 19h30 et nous avons 3h pour trouver un maximum de balises. Donc forcément, à un moment donné, il fera nuit. Petite difficulté supplémentaire qui donne un peu de piment.

C’est parti pour la CO

Après le briefing de course, nous démarrons la CO. Il est convenu que nous ne courrons pas. Cela me va très bien car j’aurai le temps de bien observer et d’apprendre. Je suis de nature à comprendre vite mais il faut m’expliquer longtemps.

Les 6 premières balises sont relativement faciles. Je dis cela mais c’est surtout Olivier et Yann qui assurent comme des chefs, surtout pour la balise 6 où il y a un azimut à partir de la 5ème. Petite contribution personnelle, j’ai bien aidé pour la 4ème.

Les choses se compliquent pour la 7ème qui est mieux cachée et surtout la luminosité commence à baisser.

Une fois la nuit tombée, tout devient plus difficile. Toutefois je vois bien qu’il ne sert à rien de courir si on ne maîtrise pas l’art de l’orientation et de la recherche. C’est justement ce que je souhaite apprendre. Quelle débauche d’énergie perdue par certaines équipes qui semblent courir partout pour finalement trouver en même temps que nous les balises.

Nous évoluons maintenant à la frontale et compte tenu de la difficulté pour trouver la 8ème balise nous décidons de partir pour la 10ème. Comme la 9ème ne peut être trouvée qu’à partir de la 8, inutile de partir à l’aveugle.

La 10ème semble simple à trouver, mais de nuit, on loupe un chemin, on se perd, on fouille et très franchement je ne sais pas comment a fait Yann pour la trouver.

Vu l’heure, il faut rentrer pour éviter les pénalités. Sur notre chenin on doit tomber sur la 11ème balise. Dommage, on se trompe de nouveau de chemin et faire demi-tour nous fera rentrer trop tard.

Remerciements

Au final, nous avons 8 balises à notre actif sur 24. J’ai passé un agréable moment, on a bien rigolé tout en profitant d’une superbe balade autour de Chatenay-sur-Seine. L’ambiance était conviviale et bon enfant. Vivement la prochaine CO.

Je tiens encore à remercier Olivier et Yann de m’avoir accepté et de m’avoir aidé dans mon apprentissage.

Laisser un commentaire

Translate »
Email
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Telegram