Coaching sportif personnalisé

Abréviations des séances natation

séancesLorsque le maître-nageur, l’entraîneur ou le coach sportif dévoile ses séances de natation, cela peut ressembler à un code secret rempli de hiéroglyphes.

Mais rassurez-vous, c’est moins compliqué que d’apprendre la sténographie et il n’y a rien de secret. D’ailleurs, après un rapide coup d’œil, on comprend assez vite le contenu des séances de natation.

Toutefois, afin de m’assurer que tout soit parfaitement clair et pour vous aider à déchiffrer les séances que je mets à votre disposition sur ce site, je vais vous décrire la liste des abréviations que j’utilise et que vous rencontrerez certainement aux bords des bassins.

Listing des abréviations des séances natation

Abréviations de distance

  • m => mètres, par exemple 100m pour informer le nageur qu’il doit parcourir 100 mètres mais bien souvent c’est tellement implicite que l’on note seulement 100 suivi de la nage à réaliser sur ces 100 mètres comme par exemple : « 100P » ;
  • L => Pour désigner le nombre de longueur(s) à parcourir ;
  • l => Pour désigner le nombre de largeur(s) à parcourir ;

Abréviations de nages

  • P => Papillon ;
  • D=> Dos crawlé ;
  • B => Brasse ;
  • C => Crawl ;
  • NL => Nage libre (vous nagez ce que vous voulez) ;
  • 4N => Enchaînement des 4 nages dans l’ordre olympique à savoir papillon, dos crawlé, brasse puis crawl ;
  • 4N-1 => C’est la même chose que « 4N » mais l’ordre des nages est inversé ce qui donne : crawl, brasse, dos crawlé puis papillon ;
  • batt => Battements de jambes sur le ventre ;
  • batt D => Battements de jambes sur le dos ;
  • batt CD ou CG => Battements de jambes sur le côté droit ou gauche ;
  • JB => Jambes de brasse ;
  • Ond. => Ondulations ;
  • Mixte => Nage mixte comme par exemple : BC/JB pour Bras en Crawl et Jambes en Brasse ;

Abréviations de matériel

  • PB => Pull-buoy ;
  • FPL => Finger plaquette ;
  • PL => Plaquettes, sous entendu de taille classique ou normale ou proportionnelle à vos mains ou adaptée à votre force ;
  • GPL => Grandes plaquettes ;
  • Do => Hydro frein Donut ;
  • E => Élastique aux chevilles ;
  • G => Ceinture à godets autour de la taille ;
  • Palmes => Nager avec palmes ;
  • Mini-palmes => Je n’ai pas d’abréviation ;
  • M => Masque ;
  • T => Tuba ;
  • Tf => Tuba frontal ;
  • PMT => Palmes + masque + tuba ;

Abréviations de repos

  • r => Récupération active ou passive entre chaque répétition d’une série ;
  • R => Récupération active ou passive entre chaque série ;

Abréviations de respiration

  • C5 => La première lettre vous la connaissez déjà, cela veut dire « crawl ». L’indice en haut, c’est le nombre de mouvements à faire avant de respirer (ici par exemple : cela veut dire que le nageur doit faire du crawl avec une respiration tous les 5 temps car il doit faire 5 mouvements de bras avant de respirer) ;
  • C5A => Idem que précédemment mais avec le « A » en plus qui signifie en « apnée« . Ainsi, tous les 5 mouvements, le nageur prend une inspiration et garde cet oxygène sur 3 ou 4 mouvements pour respirer au cinquième mouvement. En général on ne spécifie pas le « A ». Naturellement, les athlètes utilisent l’apnée lorsqu’ils lisent C5 ouC5A ;
  • C5H => Une autre variante mais ici c’est de l’hypoxie. Contrairement à l’apnée le procédé est légèrement différent. Ici il faut expirer au moins 50% de l’air inspiré dès le premier ou le deuxième mouvement pour finir les trois ou quatre derniers mouvements en apnée mais avec très peu d’oxygène pour alimenter les muscles. Ensuite, si le nageur ne s’est pas noyé, il peut respirer au cinquième mouvement ;
  • 25CX => Ce n’est pas très gentil mais le « X » signifie que sur 25 mètres il ne faut pas respirer ;

Abréviations d’amplitude ou de fréquence des mouvements de bras

  • Ampl => Nager avec amplitude donc essayer de nager avec le moins de mouvements possible par longueur du bassin ;
  • Ampl max => C’est comme « Ampl » mais ici il faut également nager avec force à chaque mouvement et aussi réaliser de fortes poussées sur le mur ;
  • BN => « Bien Nagé » peut ressembler à « Ampl » car avoir une bonne amplitude est souvent le signe d’une bonne technique de nage, mais pas toujours, d’où cette précision. S’il n’y a que la notion « BN« , le nageur doit surtout s’appliquer à réaliser les gestes techniques le mieux possible.
  • C20/25m => Là encore la première lettre désigne la nage à réaliser. L’indice du bas correspond au nombre de coups de bras à réaliser par 25 mètres ;
  • C20-22/25m => C’est la même chose mais avec une fourchette de coups de bras comprise entre 20 et 22 par 25 mètres ;

Abréviations de vitesse ou d’allure

  • VMA => Vitesse Maximale Aérobie ;
  • v => Nager vite ;
  • le ou lent ou selon le contexte juste « l » => Nager lentement ;
  • Endu. => Endurance ;
  • Dé => Indicatif de départ comme par exemple : 8*(50C Dé=60″) signifie que le nageur doit faire 8 fois 50 mètres en crawl avec un départ toutes les 60 secondes. À lui de gérer sa vitesse comme il le souhaite pour se déplacer sur 50 mètres et avoir le temps de se reposer ;
  • acc prog => Nager en accélération progressive sur une distance donnée ;
  • acc deg => Nager en accélération dégressive sur une distance donnée ;
  • sprint => Nager à fond ;

Abréviations des éducatifs

  • pf => Poings fermés ;
  • ratt H => Crawl rattrapé haut ;
  • ratt B => Crawl rattrapé bas ;

Traduction d’une séance de natation

Thème de la séance : Endurance et vitesse

Vous pouvez désormais décrypter toutes mes séances natation.

 

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